top of page

Un projet de coopération simplifiée Erasmus+

De septembre 2022 à mars 2024, le Collectif Parasites s'est lancé dans sa première aventure internationale ! 

RECOS (4) (1).png

      Le projet RECOS rassemble le Collectif Parasites, Contratto Sociale (association culturelle et d’animation locale des Abruzzes italiennes) et Green Association, association écologiste bulgare. Basées dans des zones rurales d’Europe, agissant en faveur des jeunesses de leur territoire et dans le secteur de l’action culturelle et du vivre-ensemble, le projet RECOS s’est construit autour des points de convergence des trois associations participantes.

      Autour des thèmes de l’habitabilité des territoires ruraux européens, la jeunesse rurale, et l’éco-événementiel, 3 rencontres à Landrecies, Montebello di Bertona et Staro Stefanovo ont été organisées. Rassemblant professionnels associatifs, bénévoles, jeunes ruraux – étudiants et actifs - et partenaires locaux issus des trois territoires, 3 semaines d’échanges intenses ont permis de nourrir les pratiques de chaque association participante. Quel plaisir de se mélanger, d’échanger, de partager les pratiques les uns des autres, de croiser nos cultures et d’observer les opportunités dont on dispose !

Un recul professionnel passionnant, et des apports personnels sans équivoque !

21 (1).jpg

Découvrir les résultats de nos coopérations :

DIALOGUES

Une revue de valorisation des jeunes ruraux et des structures qui les accompagnent et les aident à s'épanouir au quotidien.​

green.png

ECO-EVENTS TOOLKIT

Un bref guide pour accompagner la réflexion des structures culturelles rurales vers la transition éco-citoyenne.

EN_FundedbytheEU_RGB_WHITE Outline.png

MÉDIAS / VIDÉOS

Un triptique de vidéos retraçant les trois mobilités réalisées ; une manière joyeuse et ludique de s'approprier le projet RECOS !

contrattosociale_logo.png

Rural ECOSystems (RECOS)

bottom of page